lundi 24 juillet 2017

Petite-souris grise


Auteur : L.L.L David
Édition : Mademoiselle à trois ailes
Prix broché : 8,50€ 
Prix ebook : 2,99€  
Nb de pages : 133

Synopsis : Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d’amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu’une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s’immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.
           

            J’ai découvert ce roman via SimplementPro et le résumé me tentait beaucoup. Je remercie fortement les éditions Mademoiselle à trois ailes pour cette lecture très fraiche ! Quelques détails m’ont un peu chagrinée notamment à cause du personnage masculin principal, mais ce fut quand même une bonne lecture.


            Céline travaille à la pharmacie Desprez. C’est une employée modèle. Il faut dire que c’est une jeune femme sérieuse et intelligente. Mais elle est aussi très timide et manque cruellement confiance en elle notamment en ce qui concerne les garçons. Elle fantasme sur son patron, le séduisant Cyrille mais ce dernier semble complètement l’ignorer. Ses deux collègues et amies, Anna et Myriam décident alors de lui donner un coup de main…


            J’ai bien aimé ce roman mais plusieurs détails m’ont un peu chagrinée. Cyrille par exemple m’a agacée. J’ai trouvé son comportement envers Céline abjecte et globalement sa façon de penser m’a énervée. C’est lui qui surnomme Céline « Petite souris grise » car elle est toujours dans des tailleurs sombres et elle ne se met jamais en valeur. Je trouve que c’est totalement indécent de sa part. Un patron n’a pas à donner des surnoms aussi méchants à un employé. Je l’ai trouvé beaucoup trop macho et prétentieux à mon goût.

            De plus, je n’ai pas accroché non plus à quelques passages du roman. Par exemple, au moment où Céline se transforme totalement pour plaire à Cyrille (épilation totale ?!, robe à la limite de la décence, etc), ça m’a fortement énervée. Et de voir que tous les garçons tombent à ses pieds après sa transformation, j’ai trouvé ça un petit peu cliché…Néanmoins, j’ai apprécié que Céline redevient elle-même. Elle prend conscience qu’elle souhaite rester la même au lieu de jouer un rôle. C’est vraiment à partir de là, que j’ai pris plaisir à lire ce livre après un début un peu compliqué.

            C’est une histoire fraiche et très drôle. Après un mauvais démarrage, j’ai commencé à apprécier ma lecture. Céline m’a beaucoup plu par son honnêteté et sa gentillesse. C’est une fille adorable qui n’a pas confiance en elle. Elle n’imagine pas qu’elle puise séduire un homme tel que Cyrille. Et ce dernier est loin de s’imaginer que Céline va prendre une place importante dans sa vie ! C’est une romance très mignonne qui fait du bien au moral. C’est un peu un livre feel-good où le lire dans un moment un peu morose nous redonne forcément le sourire. Et pour moi, c’est ce que je m’attendais en lisant le résumé, un livre sans prise de tête ; le contrat est donc rempli !

            Mention spéciale pour Anna et Myriam qui m’ont aussi fait beaucoup rire, elles n’ont pas froid aux yeux c’est certain !


            En bref, c’est un court roman très sympathique malgré un début un peu difficile. Je me suis pris au jeu facilement et je l’ai lu avec plaisir. La plume est agréable et ça se lit très vite. Pour une soirée où le moral n’est pas au bon fixe, ce livre est idéal pour retrouver le sourire.


Lu en partenariat avec

 


4 commentaires :

  1. Une lecture sympathique en effet, malgré quelques bémols! Les trois croquantes sont aussi bien dessinées!

    Et comme vous, j'ai découvert ce roman grâce à Simplement.Pro. J'en parle sur mon blog, ici:

    http://fattorius.blogspot.ch/2017/07/amours-en-pharmacie-lunivers-de-l-l-l.html

    ... et ce livre me permet de découvrir votre blog, que je m'en vais explorer de ce pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique, très bonne d'ailleurs. Je suis d'accord avec toi :) C'est gentil !

      Supprimer
  2. P.-S.: Merci de vous être abonnée à mon blog! Je viens de m'abonner au vôtre en retour, et de l'inscrire dans ma blogroll. Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir et merci à toi :D Bonne fin de journée à toi aussi ^^ On se tutoie ;)

      Supprimer